Innovation

Une approche innovante

Nous nous engageons activement pour offrir au marché des solutions disruptives pour la protection des plantes, avec un haut niveau de performance. Nous développons le Premier produit de biocontrôle au monde à mode d’action « Synergiste », pour :
  • Accroître la sensibilité des champignons pathogènes aux défenses des plantes
  • Améliorer l’efficacité des solutions de biocontrôle associées
  • Réduire les quantités de fongicides utilisées

À l'origine de l'innovation

Une recherche solide et collaborative

L’innovation est inscrite dans l’ADN de Green Impulse. La société a établi ses activités de recherche sur les maladies des plantes au sein du campus du Végétal d’Angers à proximité de l’INRAE et l’Institut de Recherche en Horticulture et Semences (IRHS). Nous valorisons 10 ans de recherche publique ayant fait l’objet de brevets. Les innovations développées par Green Impulse sont l’aboutissement de collaborations étroites avec des laboratoires partenaires. L’équipe R&D de Green Impulse travaille au quotidien sur les biosolutions de demain.

Green Impulse est Lauréat National des concours d’innovation i-Lab et i-Nov 2020.

Nos projets sont primés par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et l’Innovation (MESRI), et soutenus financièrement par le Plan d’Investissement d’Avenir (PIA), en partenariat avec l’ADEME et BPI France.

Green Impulse est labellisé par le pôle de compétitivité Végépolys-Valley.

NOS PARTENAIRES DE RECHERCHE

Professeur, Université d'Angers, IRHS

Thomas GUILLEMETTE, PhD

Les principaux domaines d’expertise de Thomas sont la phytopathologie, la microbiologie, la génomique fonctionnelle et la biologie moléculaire. Après avoir obtenu son doctorat en 2003 à l’université d’Angers, il a participé à l’initiative de séquençage du génome de l’Aspergillus niger en collaboration avec le groupe de David Archer (Nottingham, Royaume-Uni) et la société néerlandaise DSM.

Lire plus...

En 2005, il a rejoint l’équipe de recherche en phytopathologie d’Angers en tant que professeur assistant, puis a été nommé professeur en 2017 à l’Institut de Recherche en Horticulture et Semences (IRHS). Ses recherches couvrent différentes échelles, du terrain aux gènes, et visent à mieux comprendre les mécanismes impliqués dans le processus infectieux fongique et le développement des maladies afin de proposer de nouvelles stratégies durables de contrôle des maladies. Il est également le directeur adjoint de la structure fédérative de recherche QUASAV et est fortement impliqué dans la formation à l’Université d’Angers.

Directeur de Laboratoire SONAS, Angers

Pascal RICHOMME, PhD

Professeur en pharmacognosie à l’UFR des Sciences Pharmaceutiques, vice-président de Végépolys Innovation (le centre R&D du pôle de compétitivité), Pascal dirige l’unité de recherche SONAS, dont les activités sont centrées sur la valorisation des substances naturelles. Cette thématique a suscité de nombreuses collaborations industrielles, qui se sont notamment concrétisées par une dizaine de brevets dont le tiers est aujourd’hui exploité par des partenaires privés.

À Propos de l’IRHS

Ce grand laboratoire, créé en 2012 à partir de la fusion de quatre unités de recherche, a un effectif de 250 personnes. Il rassemble les expertises de généticiens/génomiciens, phytopathologistes, physiologistes/écophysiologistes, biochimistes, modélisateurs, bioinformaticiens et biophysiciens au service de la qualité et santé des espèces horticoles et de la production de semences.

Sa mission est d’œuvrer au développement de systèmes de production performants, sains et durables pour ces filières à vocation tant alimentaire qu’ornementale.

L’Institut de Recherche en Horticulture et Semences regroupe les principaux acteurs de la recherche angevine en biologie végétale, sous les tutelles de INRAE, AGROCAMPUS OUEST et UNIVERSITE d’ANGERS. 

Comité scientifique

Directrice de recherche INRAE, IRHS Angers

Marie-Noëlle BRISSET, PhD

Après un doctorat de l’INA-PG (Institut National Agronomique Paris-Grignon) en pathologie végétale, M.N. Brisset a été recrutée à l’INRAE d’Angers en 1992 en tant que Chargée de Recherche pour travailler sur le feu bactérien du pommier. Elle s’est progressivement intéressée à l’immunité des plantes et aux moyens de la stimuler pour protéger le verger de pommier contre ses différents bioagresseurs.

Lire plus...

Elle dirige actuellement un groupe de recherche à l’IRHS spécialisé sur les stimulateurs de défenses des plantes (ou SDP) dont les activités vont de l’exploration moléculaire des modes d’action aux aspects très pratiques d’intégration dans les itinéraires techniques pour diminuer l’utilisation des pesticides, en passant par l’investigation des sources de variabilité de l’expression de l’immunité.

Professeur, Université d'Angers, UMR MINT

Patrick SAULNIER, PhD

Patrick est Professeur à l’Université d’Angers, formé en physico-chimie à l’Université de Pau, France, il enseigne la biophysique et les biostatistiques à la Faculté de Pharmacie d’Angers. Il a acquis de solides bases dans le domaine des systèmes bicontinus (microémulsions, cristaux liquides, assemblages micellaires) et plus particulièrement dans les méthodes utilisées pour les synthétiser et les caractériser.

Lire plus...

Il dirige une équipe (MINT) d’une soixantaine de chercheurs labellisés INSERM et CNRS. Ses recherches, aux frontières de la physico-chimie et de la technologie pharmaceutique, portent plus particulièrement sur le développement de systèmes colloïdaux formulés à l’échelle nanométrique et utilisés comme systèmes d’administration de médicaments. Les mots clés qui correspondent à ses compétences sont Biostatistique, Nanoparticules, Ciblage de médicaments, Physico-chimie des interfaces et Systèmes colloïdaux.

Directeur Général du GIRPA, Expert technique en BPL

Antoine DAGUIN

Antoine est ingénieur de formation en chimie et microbiologie de l’eau, et possède une expérience de plus de vingt ans dans le monde de l’analyse. Spécialiste du développement de méthodes analytiques complexes pour les contaminants organiques, il collabore avec de nombreuses structures de recherche sur des projets ANR et encadre des thèses de doctorat. Antoine est aussi évaluateur COFRAC et formateur.

Lire plus...

Expert en spectrométrie de masse, il dirige aujourd’hui les équipes de chimie analytique du laboratoire GIRPA avec des processus qualité renforcés (BPL et ISO 17025). Ce laboratoire exerce autour des études relatives à l’agrément des produits phytosanitaires ou biocides, des biocontrôles et des analyses à des fins de sécurité alimentaire.

Green Impulse s’appuie sur un réseau de Partenaires