the-arch-project-illustration

The Arch – Les 100 solutions pour accélérer la transition écologique

Green Impulse participe au projet The Arch

The Arch est une initiative inédite née de l’engagement d’un groupe d’entrepreneurs, de citoyens, de marin.e.s, tous.tes mobilisé.e.s au service d’une ambition : contribuer à accélérer la transition écologique en Europe.

La réponse à la crise climatique n’est plus une option, c’est une obligation !

L’enjeu pour opérer la bascule ? Embarquer tout le monde (les entreprises, les jeunes, les associations, les citoyens, la société civile…).

Des invité.e.s d'exception

Le tour d’Europe des 100 solutions pour la transition écologique est lancé avec 2 légendes des océans : Francis Joyon et Catherine Chabaud. A bord du Maxi Trimaran IDEC SPORT, cap sur Copenhague, Malaga, Naples, Athènes, Malte… 

D’autres marins, premiers témoins de la pollution des océans et mers, sont aussi acteurs de ce tour d’Europe, comme par exemple François Gabart qui rejoindra Francis Joyon à Concarneau.

Francis-joyon
Francis Joyon
Catherine-Chabaud
Catherine Chabaut

100 solutions pour la planète

nantes-atlanpole

Mis en œuvre par Atlanpole Nantes et les deux réseaux European Business and innovation centre Network (EBN) et International Association of Science Parks and areas of innovation (IASP),  cet appel à projets concerne 5 thématiques : Santé & Alimentation, Habitat & Ville, Mobilités, Énergie et Industrie & Numérique.

premier-cargo-moderne-a-voile-canopée

100 solutions de 18 pays sont ainsi sélectionnées dont la technologie SENSITINES® développée par Green Impulse !

Les critères de sélection : les solutions doivent être économiquement viables, durables et réplicables.

Du 31 mai au 2 juin 2023, les 100 solutions seront présentées à Saint-Nazaire, devant le premier cargo moderne à voile Canopée, fleuron de l’innovation maritime écologique.

Jean-françois-balducchi

« Il fallait que le projet respecte un niveau d’innovation tangible, (…) qu’il soit ambitieux avec un impact sur la transition écologique en apportant des solutions au réchauffement climatique (…)»  précise Jean-François Balducchi, délégué général d’Atlanpole.

Un tour d'Europe mené par Francis Joyon

« Notre job de marins, c’est d’amener le bateau dans tous les coins d’Europe, où naissent des innovations en faveur de la transition écologique et de lier la sauce avec les scientifiques et les projets », précise Francis Joyon. « Il me reste encore de belles années de voile devant moi, si je peux les mettre au service d’une cause ça me va bien ».

Pour ce projet, le Maxi Trimaran IDEC SPORT, réalisera le tour d’Europe, représenté par la carte ci-contre,  et durant lequel, à chaque escale, le navigateur récoltera les solutions lauréates pour accélérer la transition écologique.

Francis-Joyon
Cartographie-Tour-de-l'Europe-The-Arch_page

Les dates clés du projet

  •  Vendredi 17 mars – 18h30 – le LAB à Nantes – Soirée de révélation des 100 solutions.
  • Samedi 18 mars – de 13h00 à 17h00 – Ponton du Belem à Nantes, départ de Francis Joyon pour le tour de l’Europe de la transition écologique.
  • Jeudi 1er juin et vendredi 2 juin – Exposition des 100 solutions et préparation de votre embarquement à bord d’Euribia.
  • Du samedi 3 au mardi 6 juin : Séminaire embarqué.
  • Mardi 6 juin : Arrivée à Amsterdam.
  • Mercredi 7 juin : Remise symbolique des 100 solutions THE ARCH au Parlement Européen.

Une dernière étape majeure

Le 7 juin, The Arch débarque au Parlement européen, à Bruxelles, pour restituer les 100 solutions.

Catherine Chabaud travaille activement à créer un partenariat entre The Arch et le Parlement. Depuis 2019, la commission européenne travaille sur un cadre législatif permettant d’assurer la neutralité carbone nette en 2050, c’est-à-dire l’équilibre entre les émissions de carbone et l’absorption de l’atmosphère par des puits de carbone. La députée espère que les solutions portées par The Arch puissent aboutir à des engagements concrets et mesurables.

catherine-chabaud-parlement-européen-bruxelles-belgique

Chloé De Oliveira, chargée de communication junior, cdeoliveira@greenimpulse.fr.
Merci à The Arch pour nous avoir fourni les informations nécessaires à la création de cet article

Leave A Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *