Lancement KITAE
GREEN IMPULSE, le précurseur et spécialiste des Synergistes de bio-contrôles pour la protection des plantes, lance « KITAE » sa première référence technologique en faveur de la protection durable des cultures
Le 2 Décembre 2019,
En attendant le lancement de son Synergiste de Bio-contrôle, GREEN IMPULSE propose son premier produit Stimulateur des Défenses des Plantes (SDP) qui sera présenté au SIVAL 2020, et nominé dans la catégorie « intrants, protection des cultures » au concours d’innovation SIVAL. Cette nouvelle référence, est une brique technologique supplémentaire pour permettre aux producteurs de réduire significativement l’usage du cuivre et des fongicides de synthèse en traitement des maladies des cultures et ainsi donner pleine satisfaction aux maraîchers et légumiers, producteurs de carotte notamment, culture sur laquelle « KITAE » est particulièrement efficace.
https://www.sival-innovation.com/kitae/
GREEN IMPULSE a été fondée début 2019 à Angers par Alexandre OLIVAUD et Emmanuel PAJOT expérimentés dans le domaine du bio-contrôle et de la protection des cultures. La technologie en cours de valorisation est issue de nombreuses années de recherches réalisées par les laboratoires IRHS (équipe FUNGISEM) et SONAS (Université d’Angers) et basés au cœur du Campus du Végétal. Ces 2 laboratoires sont respectivement spécialistes des champignons pathogènes des plantes et des substances naturelles, principalement d’origine végétale (extraction-purification, analyses, synthèse, valorisation biologique). GREEN IMPULSE valorise cette technologie brevetée par l’acquisition d’une licence d’exploitation exclusive en partenariat avec la SATT Ouest Valorisation.
Les champignons sont responsables de 80% des maladies connues à ce jour chez les plantes cultivées et entraînent des pertes de production d’environ 15% à l’échelle mondiale. La lutte contre ces maladies fongiques est essentiellement réalisée par l’emploi de produits phytosanitaires de synthèse (fongicides). La protection des cultures est amenée à évoluer vers de nouvelles stratégies ne reposant plus uniquement sur l’utilisation des pesticides. Dans ce contexte, GREEN IMPULSE s’engage dans le développement de nouvelles stratégies de luttes contre les champignons pathogènes des plantes pour permettre une meilleure performance et un déploiement rapide des alternatives aux fongicides, notamment les produits de bio-contrôles.
Cet engagement de Green Impulse se traduit par le développement d’une nouvelle brique technologique, « les Synergistes », qui consistent à fragiliser les champignons pathogènes, sans les tuer, afin de les rendre plus sensibles aux réponses de défenses naturelles des plantes (réponses immunitaires des plantes). Ainsi, toutes stratégies de protection basées sur les capacités naturelles des plantes à se défendre (ex : variété tolérantes ou résistante, Stimulateurs de Défenses des Plantes, SDP) associés aux Synergistes de GREEN IMPULSE, seront plus performantes et durables pour maîtriser le développement des maladies en agriculture.
Pour accélérer le développement industriel, la protection intellectuelle et obtenir les autorisations de mise sur le marché à l’échelle Européenne de son premier Synergiste de biocontrôle, GREEN IMPULSE a récemment levé 1 M€ (cf. communiqué de presse 12 nov. 2019). Cette levée de fond a déjà permis de valider l’embauche toute récente d’une première salariée doctorante, Ophélie DUBREU, dans le cadre d’une convention CIFRE en lien avec les laboratoires Angevins partenaires (IRHS, SONAS, MINT). GREEN IMPULSE ambitionne également de participer au grand concours de l’innovation national I-Lab en janvier 2020 avec l’espoir de remporter ce concours et de représenter fièrement la Région des Pays de la Loire.
* Synergiste : Substance ou préparation renforçant l’activité de la/des substance(s) active(s) présente(s) dans le(s) produit(s) de protection des plantes.
Alexandre OLIVAUD, co-fondateur de GREEN IMPULSE : « Nous sommes fiers avec Emmanuel de pouvoir présenter notre première référence « KITAE » au concours d’innovation SIVAL 2020 et espérons rencontrer les viticulteurs et maraîchers français sur notre stand pour les convaincre des nombreux intérêts à intégrer cette référence dans leurs itinéraires techniques ».
Emmanuel PAJOT, co-fondateur de GREEN IMPULSE : « Ce premier produit, né d’une relation ancienne avec le fabricant de ce produit, expert reconnu dans son domaine, en phase avec notre stratégie de mettre sur le marché des produits robustes, efficaces et accessibles qui permettront progressivement de réduire la dépendance de notre agriculture vis-à-vis du cuivre et des fongicides conventionnels ».
Contact GREEN IMPULSE : Alexandre OLIVAUD, Président co-fondateur, 06.99.24.67.99
Numéro de Stand SIVAL : GRAND PALAIS I 609
Thomas GUILLEMETTE, Membre du Laboratoire FungiSem (IRHS Angers) : « Le concept des « Synergiste » découle de plusieurs années de recherche fondamentale menées en étroite collaboration avec le laboratoire SONAS et fortement soutenues par l’Université d’Angers. Ce travail a conduit au dépôt d’un brevet puis a bénéficié d’un soutien de maturation par la SATT Ouest Valorisation. La collaboration avec GREEN IMPULSE permet de finaliser la valorisation de ces produits de protection des cultures et représente un bel exemple de complémentarité des expertises entre des entreprises et des laboratoires académiques.»
A propos de l’équipe de recherche FungiSem (IRHS Angers)
FungiSem est une équipe appartenant à l’Institut de Recherche en Horticulture et Semences (IRHS) présent sur le campus du végétal et regroupant des personnels de recherche de l’INRA, de l’Université d’Angers et d’Agrocampus Ouest. Fungisem possède une expertise en microbiologie et biologie moléculaire dédiée à l’étude des interactions plantes-pathogènes dans un but de développement de méthodes innovantes de protection des cultures.
Vincent Lamande, Président de la SATT Ouest Valorisation
« L’arrivée d’un produit éco-responsable sur le marché des produits de protection des cultures par bio-contrôle est une grande fierté pour la SATT qui accompagne les équipes de recherche (IRHS, SONAS et MINT) basées au cœur du Campus du Végétal depuis de nombreuses années dans leurs travaux de recherche. »
À propos de Ouest Valorisation
Depuis 2012, la SATT Ouest Valorisation œuvre chaque jour à être le pont entre la recherche publique et le monde socio-économique. Elle simplifie et professionnalise le transfert des innovations issues de la recherche académique française vers les entreprises. Les équipes de la SATT Ouest Valorisation, à l’écoute des laboratoires de recherche publics en Bretagne et Pays de la Loire et des entreprises, proposent une offre de services complète et sur-mesure.
http://www.ouest-valorisation.fr/
Contact Ouest Valorisation
Bruno Westeel // Responsable Marketing & Communication
bruno.westeel@ouest-valorisation.fr / 06 18 70 31 91