Green Impulse au salon SIVAL 2024

Green Impulse de retour au SIVAL d’Angers 2024

Du 16 au 18 janvier 2024, Green Impulse renouvelait sa participation au SIVAL d’Angers ; le salon international des techniques de productions végétales. La jeune entreprise présentait notamment ses innovations pour la filière viticole au Parc des Expositions d’Angers, au cœur du Grand Palais – stand GP I621.

Le SIVAL ouvrait ses portes le 16 janvier 2024 en présence du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire Marc Fesneau. Axé sur les innovations comme « facteur clé de succès pour relever les défis de demain », selon Lydie Bernard, vice-présidente du Conseil régional des Pays-de-la-Loire, le SIVAL est un temps fort de partage et de convivialité des professionnels du végétal spécialisé. Les réglementations autour du biocontrôle ont notamment été un sujet clé, confirmé par l’intervention du ministre qui évoquait en particulier l’implication de l’État français dans le retrait des produits phytosanitaires, avec le plan PARSADA, lors de l’ouverture des 10èmes rencontres du biocontrôle.

Le SIVAL, c’est 3 jours d’échanges, d’affaires et de convivialité. Depuis sa première édition en 2020, Green Impulse y renouvelle sa participation avec grand intérêt. La société angevine présentait cette année son innovation produit KITAE® dans le domaine de la protection de la vigne qui répond aux forts enjeux RSE de réduction du cuivre et des IFT.

« Le SIVAL est un rendez-vous annuel incontournable pour le secteur du végétal, nous sommes toujours très enthousiastes de pouvoir y retrouver nos partenaires distributeurs & clients, de rencontrer de nouveaux contacts et d’échanger avec les acteurs du végétal que nous retrouvons à chaque fois en force »
Alexandre Olivaud cofondateur
Alexandre Olivaud,
Co-fondateur Green Impulse

CONFÉRENCE « KITAE®, nouveau fongicide naturel sur le mildiou de la vigne »

Kitae pour protéger la vigne

Green Impulse est engagée depuis 5 ans dans le développement de biosolutions qui participent à l’évolution des pratiques agricoles. « Notre objectif pour le SIVAL est de présenter à la filière viticole notre produit KITAE® qui montre depuis 3 ans un haut niveau de performance dans la protection contre le mildiou de la vigne », ajoute Antonin Chauveau, responsable technique et commercial Green Impulse.

Mardi 16 janvier, Green Impulse prenait d’ailleurs la parole au cœur du SIVAL, au forum de biocontrôle / Protection des plantes, pour présenter ses innovations à l’occasion d’une conférence : « KITAE®, nouveau fongicide naturel sur le mildiou de la vigne ». Emmanuel Pajot, co-fondateur et Antonin Chauveau, responsable technique et commercial de Green Impulse, présentaient en détail l’efficacité de la solution de biocontrôle KITAE® pour la vigne :

« Eliciteur avec une haute concentration en éléments actifs, le produit Kitae® possède une double action fongicide grâce à la stimulation des défenses des plantes (SDP) et un effet direct sur le champignon pathogène via un effet fongistatique : il s'agit en effet d'un fongicide naturel à la signature unique combinant une action élicitrice à une action fongistatique. En mars 2023, notre solution a obtenu une extension de commercialisation sur la vigne. Les essais menés depuis 3 ans avec des prestataires indépendants et des centres techniques valident sa performance dans la protection de la vigne contre le mildiou, y compris en 2023 dans un contexte de forte pression maladie. »
Antonin Chauveau, responsable commercial Green Impulse
Antonin Chauveau,
Responsable technique
et commercial Green Impulse

KITAE® s’intègre parfaitement dans un programme viticulteur. Grâce à son double mode d’action, il s’utilise avant ou après la floraison dans une stratégie de réduction d’IFT ou de cuivre. KITAE® est une solution sans résidu, biodégradable et utilisable en agriculture biologique. De plus, le produit est exempt de zone non traitée riverain (ZNT) et de délai avant récolte (DAR), tout en bénéficiant de certificats d’économie de produits phytopharmaceutiques (CEPP).

« De composition unique et bien caractérisée, Kitae® possède une efficacité maximale dès 0,3 L/ha sur le mildiou de la vigne : l’application de cette solution permet même de remplacer les passages de cuivre avec la même efficacité sur des niveaux de moyenne pression », indique Emmanuel Pajot. « Et sur des niveaux de pression extrêmes, Kitae® sera complémentaire du cuivre en venant efficacement améliorer sa protection ou celle de tout autre partenaire qui lui est associé (produit de biocontrôle de type phosphonates de potassium ou produit conventionnel). »
Emmanuel Pajot, co-fondateur Green Impulse
Emmanuel Pajot
Co-fondateur Green Impulse

SIVAL 2024 : chiffres clés

  • 25 000 visiteurs
  • 38 000m2 d’exposition
  • 703 exposants, 57 nationalités
  • 87 conférences et forums 

Comments are closed.